Pourquoi faire du sport?

Écrit par Archie. Publié dans Blog

faire du sport

 

Les activités physique et sportives sont avant tout considérées comme un vecteur de santé. Il est source de dépassement et d'épanouissement. De plus le sport permet de rester en forme d'être bien, d'évacuer votre stress, perdre du poids.... Pour ceux qui en doute encore, voici quelques bonnes raisons pour se mettre au sport.

Le sport lutte contre le vieillissement :

et permet d'en retarder les effets... qui se manifestent plus tôt qu'on ne le pense ! Ainsi, entre 20 et 30 ans, un homme peut perdre sa masse musculaire de 30 % si nous ne bougeons pas assez. À 70 ans, un sédentaire inspire deux fois moins d'air qu'à 20 ans : il est donc important de renforcer les muscles qui permettent de respirer.
Marche, natation, vélo sont des activités d'endurance idéales sur le plan cardio-vasculaire.

Le sport permet de garder la ligne :

plus on bouge, plus la masse musculaire augmente. Or, un kilo de muscle est plus lourd qu'un kilo de graisse... Alors, à défaut de faire maigrir à lui tout seul, le sport contribue à rendre la silhouette plus tonique et ferme.

 

Il nous protège contre les maladies :

Le sport permet de lutter contre l'ostéoporose, prévenir les l'infarctus, favoriser la chute du taux de cholestérol et la baisse de la tension artérielle... les bienfaits d'une activité physique bien contrôlée ne sont plus à prouver.
Pour les personnes âgées, le sport améliore la coordination motrice, qui permet de lutter contre les chutes et les problèmes de déplacement.

On se fait plaisir :

et oui, la pratique régulière d'un sport a des effets euphorisants, grâce à la libération d'hormones, les endorphines, appelées également les neurotransmetteurs du bien-être.

On évacue son stress :

après une journée tendue au bureau, le sport permet de libérer toute l'agressivité accumulée et de retrouver sa sérénité. une libération indispensable qui, en plus, apprend à gérer les moments de tension et à avoir confiance en soi.

On écoute son corps :

c'est important car on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de soi. Alors, un ou plusieurs rendez-vous sportifs hebdomadaires, c'est l'assurance de ne penser qu'à soi.

On rencontre des gens :

le sport est un lieu de sociabilité par excellence. Dans un sport collectif ou individuel, quand il est pratiqué en club, il pousse à aller vers les autres et aide à rompre l'isolement.

On dépasse ses limites :

compétition ou non, le sport est un très bon moyen de tester sa motivation et d'améliorer ses capacités. Des qualités applicables dans sa vie au quotidien.

Ce qui faut savoir avant de commencer le sport :

• On fait un bilan médical
• On pense à bien échauffer les muscles
• On commence doucement pour éviter les claquages
• On s'arrête quand on est fatigué et éviter.
• On ne fait pas de sport après un repas copieux.
• On boit beaucoup d'eau, par petites doses.
• On utilise un matériel adapté (raquettes, chaussures...)